Espéce -
Toltrazuril : un anticoccidien à connaître
Fiche
Date de Publication 13/04/2020
Espece -
Catégorie Conseils

Le toltrazuril est un anticoccidien dont l'usage s'est considérablement développé. Il existe maintenant de nombreux génériques du princeps Baycox. A l'officine, ce sont souvent les petits conditionnements en flacon de 100 ml qui sont délivrés. Mais l'usage chez les bovins, exige des conditionnements plus grands.

Le toltrazuril est un dérivé des triazinones. Il est actif contre les coccidies des genres Eimeria et Isospora. Il est actif contre tous les stades de développement intracellulaires des coccidies : mérogonie (multiplication asexuée) et gamétogonie (phase sexuée). Tous les stades sont détruits, son mode d'action est donc qualifié de coccidiocide.

 

Indications

 

Rappelons que les indications sont généralement :

- Chez volailles : traitement des coccidioses.

- Chez les......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...orique confirmé de coccidiose due à Eimeria crandallis et Eimeria ovinoidalis. - Chez les porcins : Prévention des signes cliniques de la coccidiose du porcelet en période néonatale (âgés de 3 à 5 jours), dans les élevages ayant un historique confirmé de coccidiose à Cystoisospora suis. - Chez le chien : coccidies, Isospora ohioensis complex et Isospora canis Conseils pratiques Pour le Baycox 25 mg/ml pour volailles : la posologie est de 7 mg de toltrazuril par kg de poids vif et par jour. Le traitement doit être administré deux jours de suite. Il est recommandé d’administrer le produit : — soit en continu sur 24 heures pendant 2 jours ; — soit sur 8 heures consécutives chaque jour pendant 2 jours.   Temps d’attente : poules, viande et abats, 16 jours. Dindes : viande et abats, 16 jours. Ne pas utiliser chez les volailles produisant des œufs destinés à la consommation humaine. Ne pas utiliser chez la poulette au-delà de la 15e semaine de vie.   Vous devez vérifier les informations de chaque spécialité pour chaque espèce particulière. Les temps d’attentes bovins, ovins et porcins sont très longs. Exemple : Bovins viande et abats : 63 jours.   - Présentations de 100 ml à 5 litres selon les produits

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.