Espéce chien
Reproduction : contraception et pseudogestation
Fiche
Date de Publication 19/03/2020
Espece Chien, Chat
Catégorie Dossiers

Il est loin le bon vieux temps ou la vente des contraceptifs pour chats et chiens était libre. Désormais, il faut une prescription, et ce contre toute logique et contre toute prise en compte de la réalité du terrain (aucune ordonnance vétérinaire). Comment s’en sortir ? Pour certains, il faut respecter la Loi donc ne plus vendre de contraceptifs et pour d’autres agir en conscience afin d’éviter de supprimer des chatons par milliers ! À vous de choisir, mais Vetofficine vous propose d’opter pour la compétence, quel que soit le conseil demandé par les propriétaires.

 

Soyons légalistes, nous supposerons dans cet article que vous disposez d’une ordonnance vétérinaire pour délivrer un contraceptif pour une chatte ou une chienne. Ceci étant dit, cela n’exclut pas la connaissance des......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...;toestrus : 130 à 140 jours – Si accouplement fertile : gestation, mise bas et lactation ou vers le 60e jour, souvent, « grossesses nerveuses » (pseudogestation). Attention aux risques d’infections utérines à cette période. – Anoestrus Repos : sexuel 60 à 90 jours – Maîtrise du Cycle : 2 possibilités : interrompre les chaleurs – prévenir ou reporter l’apparition des chaleurs.     Gestation et mise-bas chez la Chienne et la Chatte – Vermifugation : administrer un vermifuge juste avant la saillie et deux semaines avant la mise bas. – Alimentation : celle-ci devra être augmentée progressivement et augmenter d’un aliment complémentaire à base de calcium. – Mise-bas : signes annonçant l’approche. La présence du lait dans les mamelles (24 heures avant la mise bas chez les primipares, jusqu’à une semaine avant chez les multipares. Baisse de température de 1 °C — 24 heures avant la mise bas. Le part : durée de 1 à 24 heures. Si un chiot apparaît visible il doit être expulsé le plus rapidement possible dans le cas contraire appeler le vétérinaire, tout comme dans le cas de disparition des contractions.      

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.