Espéce cheval
Appareil digestif et cellulose - Le gros intestin joue un rôle essentiel
Fiche
Date de Publication 07/01/2020
Espece Cheval
Catégorie Conseils

Bien connaître l’anatomie et le fonctionnement de la digestion chez le cheval permet d’ajuster les conseils alimentaires et de recommander avec pertinence les aliments complémentaires. Dans cette espèce, le gros intestin jour une peu le même rôle que les différents estomacs chez les ruminants. Le point clé de la digestion est la transformation des fibres par la flore intestinale dans le gros intestin.

Rappelons quelques points essentiels sur l’appareil digestif du cheval. Le cheval est un herbivore monogastrique qui passe entre 15 à 18 heures par à s’alimenter. Il se nourrit de matières végétales, cependant, à la différence des ruminants, il ne possède qu’un seul estomac. Au pâturage, le cheval ingère de petites quantités d’herbe lors de repas fréquents.
Le tube digestif des équins est......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

... mobiles.Les nombreux micro-organismes interviennent pendant le transit dans le gros intestin qui dure de 24 à 48 heures, selon la composition de la ration. Plus la ration est riche en fibres et plus le transit est lent. L’herbe de printemps, pauvre en fibre, provoque un transit rapide, parfois trop (diarrhées). Les bactéries permettent de dégrader les fibres. Leur nombre et leur composition dépendent de la ration du cheval. Ce qui n’a pas été digéré en amont dans le tube digestif est digéré dans le gros intestin par fermentation (fibres, amidon et protéines non digérées). Les fibres végétales, ainsi que le reste de l’amidon sont transformés en acides gras volatils. Ces derniers fournissent l’énergie au cheval après absorption. Les acides aminés et les matières azotées sont transformés en ammoniaque, peu énergétique, dont l’excès est toxique et provoque diverses pathologies. Le gros intestin est aussi le lieu d’absorption du phosphore et de la résorption de l’eau.La forme du côlon prédispose le cheval à des coliques par constipation (attention à la surconsommation de paille).La digestion des fibres et de la cellulose a lieu principalement dans le gros intestin suite à l’action du microbiote (flore intestinale)

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.