Espéce chien
Vetofficine numéro 3 formation Clément Thekan 2017/2018
Fiche
Date de Publication 18/10/2018
Espece Chien, Chat
Catégorie Dossiers

 

SOS mon animal est malade !

 

Du vomissement à la boiterie, certaines affections peuvent être soignées à la maison grâce à quelques conseils experts dispensés à la pharmacie. Votre objectif est dans un premier temps de distinguer les véritables urgences et les situations à risque puis de donner les bons conseils pour les petits maux du quotidien

 

Adopter une méthode systématique

 

Tout conseil suppose l’acquisition d’une méthode simple et systématique avec des objectifs clairs et précis dans le conseil : 

1 - Se limiter dans les objectifs, conseiller en toute sécurité.

2 - Connaître les principaux conseils pour les pathologies du quotidien.

3 - Connaître les catégories de produits utiles, avec et sans prescription.

4 - Savoir traiter : gastro-entérite, boiteries,......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...emble et ses pupilles sont dilatées. La respiration est normale et il n’a pas de convulsion. Risque fort. Hypothèse de conseil : intoxication à la perméthrine. Choix des produits, étape 2 : Seule action possible, le rinçage du chat. Le chat s’intoxique par ingestion (léchage animaux traités) et par absorption au niveau de la peau. Par voie orale, une dose de 200 mg/kg est suffisante. Par voie cutanée : une dose de 50 à 100 mg/kg provoque une intoxication. Un spot-on cutané de 1 ml pour chiens concentré à 45 % de perméthrine est suffisant pour intoxiquer un chat de 5 kg et provoquer sa mort ! Malheureusement, il n’existe aucun antidote spécifique. La perméthrine est présente dans de nombreux APE pour chiens : Frontline TRI-ACT, Advantix, Perfikan, Duowin, Defendog…   Ventes associées, finalisation : étape 3 Urgence vétérinaire, hospitalisation. Les convulsions peuvent causer des dégâts neurologiques mortels. Parfois le chat peut décéder de détresse respiratoire, avant même qu’un traitement ait pu être mis en place. Soyez vigilants lorsque vous délivrez des produits avec perméthrine pour chien dans une famille avec chat. Informez sur le risque.      

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.