Espéce chat
Conseil hyperthyroïdie : traitements
Fiche
Date de Publication 03/11/2019
Espece Chat
Catégorie Conseils

Au comptoir, vous voyez peut-être passer de plus en plus d'ordonnances pour du Félimazole. Il faut dire que les vétérinaires dépistent de plus en plus souvent l’hyperthyroïdie féline qui est la maladie endocrinienne la plus fréquente chez le chat.

Signes au comptoir

Vous pourrez envisager cette maladie avec un propriétaire décrivant un chat amaigri, hyperactif, polyphage et présentant un syndrome polyuro-polydypsique. La maladie apparaît généralement à partir de l’âge de 8 ans, suite au développement de tumeurs thyroïdiennes fonctionnelles et pour la plupart bénignes. L’augmentation de taille des glandes thyroïdes, souvent responsable à terme d’un goitre, doit être un signe d’alerte pour les propriétaires. Orientez alors l’animal vers le vétérinaire qui pourra établir le diagnostic......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...ts indésirables peuvent apparaitre au cours des 2-3 premiers mois du traitement du type anorexie, vomissements, prurit avec formation de croûtes au niveau du cou et de la tête. Dans ces cas, orientez le propriétaire vers le vétérinaire qui sera susceptible d’arrêter le traitement.   L’alimentation, une solution complémentaire L’alimentation constitue une solution intéressante à proposer à l’officine. Elle peut être utilisée en première intention ou en complément d’un traitement médical. Au-delà d’un certain seuil biologique (T4 libre supérieure à 45pm/L), elle est conseillée en association avec le traitement médical. La restriction de l’apport iodé dans l’alimentation (y/d Hill’s) permet de limiter la fixation de l’iode à la thyroglobuline et donc la production des hormones thyroïdiennes. La formulation est de plus adaptée pour protéger la fonction rénale des chats âgés grâce à un faible apport en phosphore et sodium. La forme humide semble bien plus appréciée par les chats que la forme sèche. À l’officine, recommandez aux propriétaires de chats âgés de plus de 8 ans de réaliser un bilan endocrinien chez un vétérinaire.  

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.