Espéce chien
Aoûtats : protection et traitement
Fiche
Date de Publication 12/09/2019
Espece Chien, Chat
Catégorie Conseils

Au comptoir, retenez les signes suivants qui doivent vous évoquer les aoûtats : présence de petits grains orange, petite papule rougeâtre de 2 à 3 mm de diamètre ; démangeaisons très vives lorsque les larves se décrochent et qui peuvent persister pendant 7 jours.

Les aoûtats (Trombicula autumnalis) sont de petits arachnides (8 pattes) du groupe des acariens. Ils apparaissent comme de petits grains orange. Ces petits parasites sont présents durant les deux mois les plus chauds de l'année, juillet et août, et débordent également sur l'automne. Les gazons ombragés et humides, près de l’eau, sont les endroits les plus infestés par les aoûtats. L’adulte est inoffensif, ce sont les larves qui provoquent des démangeaisons. Elles piquent les chiens pour se nourrir de la lymphe et des tissus......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...bres et des zones affectées en savonnant avec un shampoing anti-allergique. Après ce bain, conseillez d'appliquer un produit apaisant au niveau des zones irritées, généralement à base de corticoïdes (prescription) ou sans (lotion apaisante, rinçage à grande eau). Il est nécessaire de renouveler ces applications plusieurs fois par jour et ce pendant 5 à 6 jours. En effet, même après la mort des aoûtats, les démangeaisons persistent et ne diminuent que progressivement. Traitement du jardin  Que conseiller à un client qui a des aoûtats dans son jardin ? Y-a-t-il des traitements pour la pelouse ? Des pulvérisations avec des produits acaricides peuvent être appliquées, en prenant les précautions suivantes : n’utiliser que des acaricides ayant une faible toxicité, une faible rémanence et qui respectent les animaux de compagnie (type  Parastop « Arrosage » 340 ml à diluer que vous pouvez commander à l'officine) ; ne traiter que les portions de pelouse situées dans les zones ombragées et humides et éviter de se coucher sur les portions traitées pendant les 10 jours suivants ; ne traiter que par temps non pluvieux, après avoir tondu très ras les parties de pelouse infestées. Voilà les conseils que vous pouvez donner sans risque.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.