Vaccinations des animaux : il y a encore du boulot !
Date de Publication 09/09/2019
Espece Chien, Chat

Le 2 juillet dernier, le Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV) a présenté les premières données de son Observatoire national de la vaccination des animaux (animaux de compagnie et animaux de rente) pour l’année 2017. Son objectif est - entre autres - de sensibiliser les propriétaires d'animaux sur la nécessité de vacciner. « Nous avions besoin de ces informations objectives afin de connaître le taux de vaccination des animaux en France » précise Arnaud Deleu, directeur des affaires économiques et de la formation du SIMV. Les données récoltées auprès de tous les adhérents du SIMV révèlent par exemple que sur les 7 300 000 chiens en France en 2017, 57% sont vaccinés contre l’hépatite de Rubarth et la maladie de Carré. « Moins d’un chien sur deux est vacciné......

...animaux de compagnie et animaux de rente) pour l’année 2017. Son objectif est - entre autres - de sensibiliser les propriétaires d'animaux sur la nécessité de vacciner. « Nous avions besoin de ces informations objectives afin de connaître le taux de vaccination des animaux en France » précise Arnaud Deleu, directeur des affaires économiques et de la formation du SIMV. Les données récoltées auprès de tous les adhérents du SIMV révèlent par exemple que sur les 7 300 000 chiens en France en 2017, 57% sont vaccinés contre l’hépatite de Rubarth et la maladie de Carré. « Moins d’un chien sur deux est vacciné contre la toux de Chenil, la parvovirose ou la leptospirose » indique Arnaud Deleu. Les données de l’Observatoire démontrent également que 75% des 13,5 millions de chats en France en 2017 ne sont pas vaccinés.  Seuls 18 à 23% d'entre eux sont vaccinés contre le coryza, la calicivirose, le typhus et la leucose féline. 1,8% de chats sont vaccinés contre la rage. Arnaud Deleu rappelle que le vaccin est la première classe de médicaments vétérinaires bien avant les anti-infectieux et les antiparasitaires internes ou externes.  Cette classe thérapeutique représente en effet un quart du marché.