Espéce chien
Risque de rage : informez les voyageurs !
Fiche
Date de Publication 16/07/2019
Espece Chien, Chat, Lapin
Catégorie Actualité

La rage est une maladie mortelle dont on parle peu. Présente dans de nombreux pays, elle tue une personne toutes les 10 mn. En France, la rage est absente depuis 2001 et les cas constatés sur notre territoire proviennent tous d'animaux qui ont été contaminés à l'étranger.La campagne du ministère de l’Agriculture « Gare à la rage », qui s’adresse aux détenteurs d’animaux de compagnie mais aussi à tous les voyageurs, rappelle les risques liés à cette maladie et que certaines démarches doivent être effectuées avant de partir à l’étranger.

Pour voyager en toute sécurité, des règles doivent être respectées.

1) Que faire avant de voyager pour éviter toute contamination ? Avant de voyager, pour se protéger et protéger son animal de compagnie de la rage, il est nécessaire de respecter la......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...grave;re de l’Agriculture « Gare à la rage », qui s’adresse aux détenteurs d’animaux de compagnie mais aussi à tous les voyageurs, rappelle les risques liés à cette maladie et que certaines démarches doivent être effectuées avant de partir à l’étranger. Pour voyager en toute sécurité, des règles doivent être respectées. 1) Que faire avant de voyager pour éviter toute contamination ? Avant de voyager, pour se protéger et protéger son animal de compagnie de la rage, il est nécessaire de respecter la réglementation. Les vaccins de l'animal doivent être à jour et l'animal doit être identifié. Le propriétaire doit disposer du passeport de l'animal. Pour cela, il faut prendre rendez-vous chez son vétérinaire 4 mois avant le départ. 2) Que faire pendant le voyage ? Pendant le séjour à l'étranger, il ne faut jamais toucher ou caresser un animal errant. En provenance d'un pays à risque, il ne faut pas ramener d'animal avec soi car il peut être infecté. En cas de morsure, griffure ou contact avec une plaie, il est impératif de consulter un médecin ou les autorités de santé locales. 3) Au retour, il est nécessaire de présenter son animal aux autorités de contrôle.

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.