Espéce cheval
Vaccination et traumatisme : protection contre le tétanos
Fiche
Date de Publication 16/06/2019
Espece Cheval
Catégorie Conseils

À l’évocation d’une plaie, il est impératif d’avoir le réflexe de vérifier le statut vaccinal du cheval contre le tétanos.

Cette pathologie souvent fatale est due à un bacille “Clostridium tetani” qui se multiplie au niveau des plaies et sécrète une toxine. Ce bacille est présent partout dans l’environnement et s’y conserve presque indéfiniment. Toute plaie du cheval, même minime, est susceptible d’être contaminée et doit donc être désinfectée minutieusement.

L’espèce équine est particulièrement sensible à cette affection virulente.

Le cheval blessé doit donc recevoir une injection de sérum antitétanique en IM au niveau de l’encolure. Le sérum contient des antitoxines tétaniques d'origine équine et est destiné à séroprévenir le tétanos.

Si l’animal est vacciné, un rappel de......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...;roprévenir le tétanos. Si l’animal est vacciné, un rappel de vaccination peut être nécessaire. Signes au comptoir : contractions ou tétanies musculaires, décès brutal au pré… Cette maladie est encore observée alors qu’il existe des moyens de prévention efficace. Si le cheval n’a pas eu de rappel dans les 2 ans, il faut lui conseiller d’en faire injecter un ou de lui administrer un sérum antitétanique. Sérum : Tétanisérum 150 (Ceva), Sérum antitétanique 300 (Mérial) Vaccins : Tetapur, Equilis Te, Equilis Te, Proteq-Flu Te, Equip T, Equip FT. À savoir, la protection contre le tétanos se réalise dès la naissance avec l’administration d’un sérum puis la primo-vaccination à trois mois avec un rappel annuel chaque année. N’oubliez pas de conseiller les premiers soins si la plaie ne présente pas de caractère de gravité : - Rincer à fond : doucher le cheval afin d’éliminer les saletés à l’aide de compresses humides. La première phase de l’asepsie est fondamentale, aucun antiseptique n’est efficace s’il reste des bouts de terre, de boue ou autre dans la plaie. - Protéger et tondre - Savonner et désinfecter.    

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.