Espéce chat
Conseil grand public : vermifuger le chaton
Fiche
Date de Publication 23/11/2016
Espece Chat
Catégorie Documents grand public

Résumé

Le chaton peut être vermifugé dès l’âge de 15 jours. A partir de l’âge de 2 mois jusqu’à 7 à 8 mois, il doit être vermifugé tous les mois avec un produit adapté à sa capacité à accepter le traitement et à la menace parasitaire.

Ce qu’il faut savoir

- Parasites les plus fréquents :

1) Vers ronds : ascaris (Toxocara cati et Toxocara léonina) Transmission par la mère, ingestion d'œufs embryonés…

2) Vers plats : "taenias" dont le Dipylidium caninum qui est le plus répandu. Transmission par la puce : avalée par le chaton, elle lui transmet le parasite.

- Symptômes associés : retard de croissance, alternances de diarrhée et de constipation, ballonnements, vomissements et parfois troubles nerveux...

-      Traitement :

1) Vermifuges actifs contre les ascaris: pipérazine,......

Inscrivez-vous gratuitement pour voir le reste du contenu de cette fiche.

...t dans les tissus comme le flubendazole administré sur plusieurs jours. 2) Vermifuges actifs contre les taenias : praziquantel (le plus efficace), niclosamide... Ce qu’il faut faire - Aucune molécule n'est active à 100 % sur tous les parasites. Variez les vermifuges pour éliminer les différents parasites qui semblent résistants. - Galénique • Vermifuges en pâte et en liquide Les plus pratiques pour les chatons ! Parfois leur spectre n'est pas adapté ou restreint. • Vermifuges en comprimés Moins pratiques que la pâte car il faut généralement les couper en deux ou quatre. Privilégiez les comprimés appétents et de taille réduite. Quelques conseils pratiques pour les faire avaler : les dissimuler dans une boulette de fromage, de viande... • Vermifuge en spot-on (prescription) Ces produits s'appliquent entre les omoplates. Attention à l’age minimum d’administration pour ces produits : pas avant l’âge de 6 semaines (Stronhold), 8 (Profender) voire 9 semaines (Advocate)… -      Nombre d'administrations Privilégiez les produits en une seule administration. Les produits en plusieurs prises ont peu d'intérêt à l'exception du flubendazol en pâte qui détruit les larves en migration.      

Abonnez vous pour bénéficier d'un accés illimité au site et aux autres services (voir offre abonnement).


S'ABONNER

Vous êtes déja abonné(e) ou inscrit(e)?

Connectez-vous

Pour lire la suite de cet article

Bénéficiez d'un accés limité à 1 article/mois.